Emmanuel Boulanger

Biographie

Emmanuel Accueil

Emmanuel Boulanger est admis à l’âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est formé par la grande école de violoncelle du maître André NAVARRA auprès de qui il effectue un stage en 1988 à Sermonetta (Italie).

En 1991, il obtient un premier prix de musique de chambre en formation sonate piano – violoncelle, un premier prix de violoncelle, et est admis (1er nommé) en 3e cycle « cordes » du CNSMP. L’année suivante, il obtient le 3e prix du concours International de Douai et est lauréat de l’Association Yehudi MENUHIN. Pendant l’été 1992, il étudie avec Mischa MAISKY à l’Académie Chigiana de Sienne.

En 1994, il est lauréat de la bourse Raymond – Berthier, décernée par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.

En juin 1995, il obtient le Certificat d’Aptitude à l’enseignement du violoncelle après avoir soutenu au CNSMP son mémoire « Les techniques d’archet au service du répertoire de violoncelle ».

En 1996, il est lauréat de la fondation G.CZIFFRA et se voit décerner la Médaille d’Argent des Arts, Sciences et Lettres couronnée par l’Académie Française. Il participe également à des Masterclass de Anner BYLSMA, Gyorgy SEBOK, Aldo PARISOT.

Depuis 1989, Emmanuel BOULANGER développe une activité de concertiste: récitals de violoncelle seul ou au sein de diverses formations de musique de chambre, concertos (Haydn, Schumann, Gubaidulina, Chostakovitch…) aussi bien en France qu’à l’étranger : aux flâneries musicales de Reims, Festival de La Roque d’Anthéron , Festival de Greensboro (USA) où il joue en soliste au concert de gala, Festival de Musique du Schleswig-Holstein (Allemagne), au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, à Banff (Canada), à Fez (Maroc)…

Il explore les possibilités qu’offre l’association de l’orgue et du violoncelle en se produisant notamment dans les églises de Long et de Bruxelles, à l’Abbaye d’Ourscamp, à l’Abbaye de Valloires, dans la cathédrale d’Amiens, et à Paris dans divers temples et églises.

En 2003, Emmanuel BOULANGER est admis à la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique au titre de compositeur. Après avoir enseigné à l’Ecole Nationale de Musique de Brest où il a rassemblé ses élèves les plus expérimentés dans l’ensemble de violoncelles Les Archets de Brest qui a donné, en formation octuor ou en formation quatuor, de nombreux concerts en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne et aux Etats Unis, Emmanuel BOULANGER est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon. Depuis 2005, il a fondé l’Octuor de Violoncelles de Besançon, ensemble  de Violoncelles permanent qui se produit régulièrement en France et à l’étranger ( Autriche, Pologne).

Il a enregistré les œuvres pour violoncelle seul de Zoltan Kodaly, Stéphane Delplace et Gaspar Cassado.